Exposition Coink !

du 20 mars au 3 avril 2024


On en parle...


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Je suis un personnage ! » s’exclame dans son livre Lionel Le Néouanic

Parmi les fictions juniors sélectionnées pour les Pépites du Salon du livre jeunesse de MontreuilMarceline Bodier, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Je suis un personnage ! de Lionel Le Néouanic, paru le 5 mai 2021 aux Éditions du Rouergue.

Sa citation préférée :

Le Babar du meilleur personnage secondaire a, sans surprise, récompensé Banane pour son action héroïque dans le roman policier Boulevard de la peur. Certes, elle y a laissé sa peau mais, en la jetant sur le trottoir, c’est elle qui a fait tomber le gangster, offrant ainsi à ce haletant thriller une chute aussi surprenante que spectaculaire. Bravo, Banane !  

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce n’est pas une histoire, mais un recueil de courts textesaccompagnés d’images, autour d’un fil conducteur : le personnage de fiction. Dès la couverture, puis dès les pages de garde, tout est mis en abyme. Les personnages revendiquent leur identité de personnages, l’auteur est parmi eux, consulte sa liste des choses à faire et constate qu’il a noté de commencer par le début. A la fin, il regarde une table s’enfuir et reconnaît la table des matières, « mal dressée »… mais peu importe, car vous reprendrez sans doute un peu de jeux de mots ?
  • Parce qu’on plonge avec délice dans une spirale vertigineuse : si les personnages s’expriment, alors comment être   certains qu’ils sont bien dans le livre ? Prenez Truchon, page 78 : il « ne trouvera jamais de travail dans un livre ». De fait, l’illustration qui le représente en donne la preuve : qui aurait envie d’un tel personnage dans sa vie ? Certainement pas Charles, page 79 ! Et pourtant… si quelqu’un occupe le terrain de leur double page, c’est bel et bien Truchon.
  • Parce que le texte que j’ai choisi en citation laisse penser que les illustrationsne font que l’accompagner ; pourtant, bien souvent, c’est le contraste entre les deux qui fait sourire. Ainsi, Louis, page 104, est un drôle de petit personnage, d’une forme qui intriguera les enfants. Quant au texte qui le présente en drôle de petit Prince, « seul avec ses questions » sur   une « minuscule planète », il peut être lu seul, avec une connotation Saint-Exupérienne que ressentiront sans doute les juniors. Mais lisez-le maintenant en regardant l’illustration…
  • Parce que dans la même veine, le texte peut avoir un sens que l’illustration remet totalement en cause. Ouvrez votre livre à la page 187. Je peux vous en donner le texte : « Qu’y a-t-il de pire pour une star que de ne pas être reconnue ? » La question se suffit à elle-même, et chaque lecteur aura envie de répondre machinalement « en effet, qu’y a-t-il de pire ? »  Eh bien, la réponse de l’auteur… c’est celle que donne l’illustration, pardi. Votre enfant sera heureux d’y reconnaître la    star en question, et vous, elle vous fera sourire.
  • Parce que si ce livre suit des codes, ce ne sont certainement pas ceux d’un album jeunesse classique. Il les réinvente   pour plaire de 7 (mois) à 77 (décennies) : simplement, chaque génération y verra des choses différentes et rira autrement. Voyez la double page consacrée au « virus » : les plus petits seront amusés par le cœur déguisé en virus ; les juniors souriront du double sens absurde suggéré par l’image qui illustre la conclusion, « il faut se protéger » ; leurs parents, eux, y mettront un triple sens qui produira un délicieux décalage de générations. Rendez-vous page 87 !

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Une intrigue, c’est un début, des péripéties, une fin. Tout y est, au pied de la lettre : au début, l’auteur nous présente « Début », qui « a mis ses plus beaux habits » ; à la fin, il nous intime « maintenant au lit, on remet ça demain ».  Entre les deux… un livre à mettre entre toutes les mains !

Les personnages. Les personnages sont… les personnages ! Vous me direz que des personnages de fiction, nous en connaissons tellement qu’ils font partie de nos vies. Mais quand nous disons que nous les connaissons… les avons-nous déjà laissés s’exprimer ? C’est ce que fait ce drôle de petit livre.

Les lieux. Comment appelle-t-on un livre dont le lieu, c’est le livre ? Mieux encore : comment appelle-t-on un livre qui donne la sensation à son lecteur d’avoir plongé dedans au côté des personnages – j’allais dire, au côté des « autres » personnages ? Peut-être que ce lieu, c’est la vie, tout simplement.

L’époque. Difficile de faire plus intemporel qu’un livre sur le livre, mettant en scène des personnages qui sont des personnages… ou plus moderne, plutôt, car ce livre montre que le papier suffit : pas besoin d’être un écran pour offrir à tous un plongeon interactif dans l’image et les mots.

L’auteur. « Je suis Lionel Le Néouanic », annonce l’auteur à son personnage en couverture. Qui ? Lionel Le Néouanic, voyons ! Graphiste et poète, auteur et illustrateur, créateur de tableaux et de sculptures, il est l’auteur de nombreux livres jeunesse, seul ou dans le collectif d’artistes des Chats Pelés.

Ce livre a été lu avec l’impression d’une évidence : il faut laisser ce livre sur nos tables basses de salon pour faire passer un bon moment à tous ceux qui s’y arrêtent, que ce soit pour un goûter d’enfants ou un apéro avec leurs parents !

 Marceline Bodier


L'avis de Ricochet

Je suis un personnage !
Dans un gros livre de près de 250 pages, LE personnage revendique son identité. Son auteur-illustrateur, Lionel Le Néouanic, rejeté au bord de la couverture, fait tout ce qu’il peut pour survivre. Auteur, lecteur, personnage (qui entrent en relation) jouent une comédie très stimulante où se met en scène cette invention extraordinaire qu’est LE personnage.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un personnage ? Tout, n’importe quoi : une lettre, une goutte d’eau, un étron (quoique…), un signe, Petite Feuille ou Bonhomme Bâton. Un personnage est quelqu’un qui a quelque chose à raconter. Or, à part Moumoute (p.64), « tout le monde a quelque chose à raconter ». L’illustrateur dessine des personnages improbables sous forme de patates, de cœurs, de nuages ou de bonhommes et tous, dans une courte légende, expriment leur singularité. Cela peut être Dieu ou le Christ, un paillasson ou le Gribouillon… L’humour délirant de l’auteur-illustrateur croque des figures filiformes, il convoque toutes sortes de jeux de mots, de doubles sens (les personnages sur la couverture tirent la couverture à eux et on les voit sous une petite couverture rayée !), d'approximations (être Harry Potter ou Henri, pot de fleurs), de telle sorte que le lecteur reste en alerte et s’amuse follement dans des débuts d’histoire qu’il peut poursuivre ou des références avec lesquelles il peut jouer (Fifi Brindacier, Obélix, Mickey…).

Un livre impossible à résumer comme à raconter. Une mine de réflexions intéressantes et futées sur la notion de personnage. Graphique ou littéraire, il est fondamental dans nos histoires et c’est justice de lui rendre hommage. Merci Lionel Le Néouanic !


 

 

Un exercice de style qui parle  avec textes et dessins à l’appui et une bonne dose d’humour, de ce qu‘est un livre, ce qui le compose, en fait son essence par la diversité des sujets, la manière de raconter les histoires, les différents genres et surtout par le foisonnement de ses personnages.

Des personnages réels ou imaginaires, animés ou inanimés, connus ou ignorés…

Loufoque à souhait, l’ouvrage est inventif, drôle, et joue avec toute sorte de codes de lecture.
Il se décline en une succession de courtes saynètes, le plus souvent d’une page, agrémentées de dessins en noir et blanc.

Dès la couverture, on est amusé et intrigué par l’illustration !
Il faut reconnaitre qu’elle pose bien  le sujet.
Un squelette s’insurge que ses voisins (tous au lit bien alignés sous une couette) : un lapin blanc (celui d’Alice ?), un extra-terrestre, un fantôme, un cœur  personnifié et  même l’auteur … que ses voisins donc, tirent à eux ou prennent toute la couverture !
Car être le personnage d’un livre, voilà qui est important !

Des personnages, il y en a de toutes les sortes :
Il y a ceux qui ont réalisé un exploit et sont fiers de le raconter…
Il y a ceux qui sont en quête d’aventure…
Il y en a aussi comme le bout de plastique qui trouve que sa vie ne ressemble à rien, mais si le livre lui permettait justement de s’en inventer   une ? ..
Ainsi à la manière d’un casting, défile pour nous une foule de héros farfelus : Jean, l’acarien, Chaussette trouée, Bonhomme bâton ou Poignée de porte…

Mais pour leur donner vie, il faut un auteur comme Lionel Le NÉOUANIC!

 Cet album qui a la forme d’un roman de plus de 200 pages se savoure idéalement petit à petit.
On prend plaisir à le feuilleter, le refeuilleter pour en saisir toutes les pépites.

Il promet de mémorables moments de lecture déjantée.
Une ode à l’imagination et une invitation à la création littéraire !